Deutéronome 34:10 LSG
[10] Il n’a plus paru en Israël de prophète (Nabiy') semblable à Moïse, que l’Éternel connaissait face à face.

Bonjour bien-aimé(e) frère/sœur en Christ, tu es béni(e) et hautement favorisé(e).

Aujourd’hui, nous continuons avec notre série d’enseignements sur les prophètes, et nous allons parler des prophètes Nabiy’. Le mot “prophète” apparaît plus de 300 fois dans l’Ancien Testament et plus de 100 fois dans le Nouveau Testament. Dans l’Ancien Testament, le mot hébreu utilisé le plus souvent pour “prophète” est nabiy’ (nahbi).

Selon le prophète américain James Goll, dans son livre «The Seer» (Le voyant), le mot nabiy’ est lié au fait d’entendre et de parler, d’être un porte-parole de Dieu, quelqu’un qui déclare ce qu’il a entendu. Un prophète nabiy’ est donc une personne qui parle au nom de son supérieur, dans ce cas au nom de Dieu.

Regardons quelques versets bibliques où le mot Nabiy’ apparaît, ainsi que certaines figures bibliques qui sont reconnues comme des prophètes Nabiy’.

Abraham

Genèse 20:7 LSG
[7] Maintenant, rends la femme de cet homme; car il est prophète (Nabiy’), il priera pour toi, et tu vivras. Mais, si tu ne la rends pas, sache que tu mourras, toi et tout ce qui t’appartient.

Abraham n’était pas vu sur des pupitres, pourtant il était ami de Dieu, et Dieu Lui-même l’a appelé prophète. Cela signifie que le fait d’être prophète ne commence pas sur une scène publique ou derrière un pupitre.
Ça commence dans ton intimité avec Dieu, dans ta relation personnelle et profonde avec Lui.

Moïse

Deutéronome 34:10 LSG
[10] Il n’a plus paru en Israël de prophète (Nabiy’) semblable à Moïse, que l’Éternel connaissait face à face.

Regarde Moïse; il a conduit la nation d’Israël hors d’Égypte et l’a dirigée pendant leurs 40 années dans le désert. Pour gouverner le peuple d’une manière qui honorait le Seigneur, il avait besoin d’entretenir une communion régulière, profonde et intime avec Dieu.

La sagesse pour diriger venait de ce que Dieu lui montrait et lui disait dans le lieu secret, en privé.

Encore une fois, on voit clairement que tu ne peux pas être un bon prophète si tu n’as pas une profonde communion avec Dieu.

Aaron

Exode 7:1-2 LSG
[1] L’Éternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète (Nabiy’). [2] Toi, tu diras tout ce que je t’ordonnerai; et Aaron, ton frère, parlera à Pharaon, pour qu’il laisse aller les enfants d’Israël hors de son pays.

Si tu te souviens de son histoire, Moïse ne voulait pas parler à Pharaon au nom de Dieu parce qu’il était bègue. Dieu a donc envoyé Aaron pour être avec lui. Moïse devait être comme Dieu pour Aaron, c’est-à-dire que Dieu parlait directement à Moïse, Moïse transmettait le message à Aaron, et Aaron le disait ensuite à Pharaon.

Pour être un bon porte-parole pour Moïse, Aaron devait passer du temps avec lui, écouter attentivement tout ce que Dieu disait comme message pour Pharaon, et le restituer correctement.

On voit donc que le prophétique implique forcément une communion profonde.

Jérémie

Jérémie 1:5 LSG
[5] Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète (Nabiy’) des nations.

Ce qui me marque ici, ce sont les personnes vers qui Jérémie a été envoyé. Dieu a dit qu’Il l’avait établi prophète pour les nations.

Si tu es appelé à être prophète, tu dois demander à Dieu : quelle est ta population cible ? Vers qui t’envoie-t-Il ?

T’a-t-Il appelé à être prophète uniquement pour ta famille ? Pour ton village ? Ta ville ? Ton pays ? Ou pour plusieurs nations ?

Tu dois absolument savoir vers qui Dieu t’envoie.

Le Deuxième Élie ; Jean Baptiste

Malachie 4:5 LSG
[5] Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l’Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable.

Nous savons que ce passage de l’Ancien Testament faisait référence à Jean-Baptiste, et il avait un message clair de la part de Dieu pour le peuple : il les appelait à la repentance. Mais regarde sa vie en tant que prophète : il vivait dans le désert, consommant des sauterelles et du miel sauvage. Beaucoup de gens venaient l’écouter, et pourtant il n’avait pas une vie luxueuse. Il est resté concentré sur une seule chose, qu’il prêchait chaque jour : la repentance (voir Matthieu 3:1-11). Et il baptisait les gens, faisant la même chose quotidiennement.

Parfois, on veut avoir un nouveau message à prêcher ou à enseigner chaque jour. Mais en regardant la vie de Jean-Baptiste, on comprend que Dieu peut nous appeler et nous donner un seul message pour le monde entier. Si c’est ton cas, tous tes livres, toutes tes prédications peuvent tourner autour d’un seul thème, et tu auras peut-être l’impression de ne pas avancer. Mais Dieu sait pourquoi Il t’a envoyé pour enseigner précisément cela à Son peuple.

Jésus Christ

Deutéronome 18:18 LSG
[18] Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète (Nabiy’) comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et Il leur dira tout ce que Je Lui commanderai.

Ceci te montre que le prophète est censé être le porte-parole de Dieu. Tu n’es pas censé inventer des prophéties ou ajouter quelque chose à ce que Dieu t’a dit de dire. Tout comme Jésus-Christ notre Seigneur, tu es censé dire uniquement ce que le Père t’a dit de dire.

Beaucoup de personnes ont égaré des gens en disant : « Le Seigneur dit… » alors que ça ne venait pas de Dieu mais d’eux-mêmes. Si tu es appelé à être prophète, fais très attention à chaque fois que tu dis : « Dieu dit… » à quelqu’un, car tu devras en rendre compte.

Comme mentionné plus haut, Nabiy’ n’est pas le seul mot utilisé dans la Bible pour désigner un prophète. Dans le prochain article du blog, par la grâce de Dieu, on regardera un autre terme.

Prière

Père, au Nom du Seigneur Jésus-Christ, aide-moi à être en étroite communion avec Toi chaque jour. Aide-moi à comprendre que ce qui alimente le prophétique, c’est l’intimité avec Toi. Aide-moi à ne pas inventer de prétendues “révélations” pour gagner la célébrité ou l’argent. Aide-moi à être un(e) véritable porte-parole pour Dieu, à dire seulement ce que Tu veux que je dise et au moment où Tu veux que je le dise.
Au Nom de Jésus-Christ. Amen.

Dons

Si tu as été béni(e) par les enseignements que tu as reçus sur ce blog et que tu souhaites donner à Dieu pour soutenir ce blog, tu peux cliquer sur ce lien ici pour faire un don. Que Dieu te récompense abondamment. Que Dieu te bénisse.

À la recherche d’une église locale à Yaoundé au Cameroun?

Je te recommande le Four Face Center de Son Excellence Dr E. Paul Mbuagbor et de la révérende Leslie Mbuagbor (fils et fille de Daddy Bishop Chris Raymond Ngwu). L’église est située à la salle de fête Arena Bonamoussadi et les services ont lieu chaque dimanche à 17h.

Je te recommande l’église Living Word Fellowship International Church de l’archévêque Christian Raymond Ngwu. L’église est située à Yaoundé, Mvog-Ada, près de Camwater. Le culte du dimanche a lieu de 8h à 12h30.

À la recherche d’une église locale à Douala au Cameroun?

Merci d’avoir lu et que Dieu te bénisse

Dr. Victoria Eyog Tang Nlend


0 Comments

Leave a Reply