
Bonjour bien-aimé(e) frère/sœur en Christ, tu es béni(e) et hautement favorisé(e).
Je sais que cela fait longtemps que je n’ai pas publié sur ce blog. Beaucoup de choses se sont passées en coulisses, mais par la grâce de Dieu, je peux poster aujourd’hui et je rends grâce à Dieu pour cela.
Je lisais le chapitre 11 du livre des Nombres et le Seigneur m’a parlé d’une manière si puissante que j’ai pensé qu’il serait bon de partager cela avec toi.
Nombres 11:1-6 LSG
[1] Le peuple murmura et cela déplut aux oreilles de l’Éternel. Lorsque l’Éternel l’entendit, sa colère s’enflamma; le feu de l’Éternel s’alluma parmi eux, et dévora l’extrémité du camp. [2] Le peuple cria à Moïse. Moïse pria l’Éternel, et le feu s’arrêta. [3] On donna à ce lieu le nom de Tabeéra, parce que le feu de l’Éternel s’était allumé parmi eux. [4] Le ramassis de gens qui se trouvaient au milieu d’Israël fut saisi de convoitise; et même les enfants d’Israël recommencèrent à pleurer et dirent: Qui nous donnera de la viande à manger? [5] Nous nous souvenons des poissons que nous mangions en Égypte, et qui ne nous coûtaient rien, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et des aulx. [6] Maintenant, notre âme est desséchée: plus rien! Nos yeux ne voient que de la manne.
“Plus rien! Nos yeux ne voient QUE DE LA MANNE
Peux-tu imaginer qu’ils étaient dans le désert ? Qui aurait pu s’attendre à avoir de la viande en abondance dans le désert ? C’est Dieu Lui-même qui leur avait donné la manne, et la manne n’était pas n’importe quelle nourriture. Si Dieu la leur avait donnée et estimé qu’elle suffisait, cela veut dire que c’était une nourriture à 100 % nutritive. Pourtant, pour paraphraser, ils ont dit : « Il n’y a rien du tout, si ce n’est cette manne ».
C’est exactement ce que le fait de se plaindre fait en nous : on ferme les yeux sur ce que Dieu nous a déjà donné, et on garde les yeux grands ouverts uniquement sur ce qu’on n’a pas encore. Au lieu de dire merci pour ce qu’on a, on reproche à Dieu ce qu’on n’a pas, oubliant que même ce qu’on possède, c’est uniquement par Sa grâce qu’on l’a reçu.
Ce n’est pas une coïncidence si l’apôtre Paul, dans le Nouveau Testament, nous enseigne par ses paroles et par son attitude qu’il est important d’être reconnaissant et satisfait de ce que Dieu nous a déjà donné.
Philippiens 4:11-12 PDV2017
[11] Je ne dis pas cela parce que j’ai besoin de quelque chose ! Non, j’ai appris à me contenter de ce que j’ai. [12] Je sais vivre dans la pauvreté, je sais vivre dans la richesse. Toujours et partout, j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à vivre avec beaucoup et avec peu.
Te contenter de ce que Dieu t’a donné maintenant ne veut pas dire que tu ne dois pas être ambitieux. Bien sûr, c’est une bonne chose de chercher à t’améliorer et à aspirer à une meilleure qualité de vie dans le Seigneur. Mais il ne faut pas être tellement concentré sur ce que tu n’as pas encore, au point d’oublier de remercier Dieu pour ce que tu as déjà, et finir même par mépriser ce qu’Il t’a donné.
Alors, concrètement, comment pratiquer la gratitude d’une manière qui nous empêche de nous plaindre ? Je crois qu’un journal de gratitude serait un excellent outil pour ça. La première fois que j’ai entendu parler d’un journal de gratitude, c’était il y a plus de sept ans, dans l’un des sermons du Pasteur Steven Furtick de l’Église Elevation Church. J’avais trouvé que c’était une super idée, mais je ne l’avais jamais mise en pratique. Néanmoins, je crois que ce serait une très bonne chose à faire pour apprendre à être reconnaissante envers Dieu et repousser l’habitude de se plaindre.
Qu’est-ce qu’un journal de gratitude ?
Un journal de gratitude est un carnet dans lequel tu notes les choses pour lesquelles tu es reconnaissant(e). Ce n’est pas quelque chose de compliqué. Tu peux simplement prendre un cahier et le remplir chaque soir avant d’aller te coucher. Il te suffit d’écrire une liste de 5 à 10 choses pour lesquelles tu es reconnaissant(e) ce jour-là.
“Merci Seigneur car aujourd’hui ………”
Je crois qu’avoir un tel journal ne nous aidera pas seulement à prier avec un cœur reconnaissant, mais aussi, en le relisant des mois ou même des années plus tard, cela nous permettra de garder les choses en perspective et de continuer à nous réjouir dans le Seigneur, même dans les moments difficiles.
Il y a un dicton qui dit : « À tout nuage, sa lueur d’espoir ». Je crois que même dans les périodes les plus dures, on peut toujours trouver des choses que Dieu fait spécialement pour nous, et Le remercier pour cela.
Challenge du Journal de Gratitude
Relèveras-tu le défi de remplir un journal de gratitude chaque jour pendant les 30 prochains jours et de constater l’impact que cela aura sur ton humeur et ton attitude envers Dieu ?
Prière
Père, au nom du Seigneur Jésus-Christ, je Te remercie de m’avoir encouragé(e) à arrêter de me plaindre et à plutôt T’exprimer ma gratitude pour toutes les bonnes choses que Tu fais pour moi. Aide-moi à pratiquer la gratitude chaque jour, aide-moi à être constant(e) dans le remplissage de mon journal de gratitude, au nom de Jésus-Christ. Amen.
Dons
Si tu as été béni(e) par les enseignements que tu as reçus sur ce blog et que tu souhaites donner à Dieu pour soutenir ce blog, tu peux cliquer sur ce lien ici pour faire un don. Que Dieu te récompense abondamment. Que Dieu te bénisse.
À la recherche d’une église locale à Yaoundé au Cameroun?
Je te recommande l’église Living Word Fellowship International Church de l’archévêque Christian Raymond Ngwu. L’église est située à Yaoundé, Mvog-Ada, près de Camwater. Le culte du dimanche a lieu de 8h à 12h30.
À la recherche d’une église locale à Douala au Cameroun?
Je te recommande le Four Face Center de Son Excellence Dr E. Paul Mbuagbor et de la révérende Leslie Mbuagbor (fils et fille de Daddy Bishop Chris Raymond Ngwu). L’église est située à la salle de fête Arena Bonamoussadi et les services ont lieu chaque dimanche à 17h.
Merci d’avoir lu et que Dieu te bénisse
Dr. Victoria Eyog Tang Nlend
0 Comments