Persécution, Matthieu 10:23

Bonjour, enfant bien-aimé de Dieu, j’espère que tu vas bien par la grâce de Dieu.

Aujourd’hui, nous allons parler de la persécution.

Matthieu 10:23 BFC

Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le déclare, c’est la vérité: vous n’aurez pas encore fini de parcourir toutes les villes d’Israël avant que vienne le Fils de l’homme.

Beaucoup de chrétiens croient que le fait d’être persécutés implique qu’ils doivent rester dans le même environnement (ville, pays, certaines relations, etc.) dans lequel ils sont persécutés.
Cependant, lorsque nous lisons Matthieu 10:23, nous comprenons, à partir des instructions du Seigneur, que le fait d’être persécuté n’annule pas le commandement du Seigneur d’aller dans le monde entier pour prêcher l’Évangile du salut et de la nouvelle vie en Jésus-Christ (Matthieu 28:19-20)

Matthieu 28:19-20 BFC

Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d’eux Mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à pratiquer tout ce que Je vous ai commandé. Et sachez-le: Je vais être avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.»

Au fond, si le christianisme s’est tant répandu, c’est parce que les chrétiens ne sont pas restés au même endroit. Au milieu des persécutions, ils se répandaient dans différents endroits afin de toucher le maximum de personnes possible pour le Christ. Jésus-Christ Lui-même, au cours de Son ministère public terrestre n’est pas resté tout le temps dans la même ville. Il se déplaçait dans des villes pour leur enseigner La Parole de Dieu, pour guérir les malades et pour délivrer ceux qui étaient opprimés par le diable. Il a même demandé à Ses disciples de secouer la poussière de leurs pieds lorsque les gens ne les recevraient pas ou n’écouteraient pas leurs paroles dans une maison ou une ville. Il leur a fait comprendre qu’ils devaient aller de l’avant et continuer à prêcher la Parole de Dieu.

Matthieu 10:11-14 BFC

«Quand vous arriverez dans une ville ou un village, cherchez qui est prêt à vous recevoir et restez chez cette personne jusqu’à ce que vous quittiez l’endroit. Quand vous entrerez dans une maison, dites: “La paix soit avec vous .” Si les habitants de cette maison vous reçoivent, que votre souhait de paix repose sur eux; mais s’ils ne vous reçoivent pas, retirez votre souhait de paix. Si, dans une maison ou dans une ville, on refuse de vous accueillir ou de vous écouter, partez de là et secouez la poussière de vos pieds .

Pour certains d’entre nous, nous préférons rester dans des environnements où les gens nous persécutent en croyant que c’est la meilleure chose à faire, et sans rien faire pour élargir notre champ d’action. Ainsi, certains d’entre nous restent stagnants dans des zones et ne gagnent personne pour Christ, et n’aident personne à grandir dans leur relation avec Dieu, alors que si nous osions nous déplacer pour aller dans une autre maison, une autre ville, une autre église, un autre groupe d’amis, un autre pays, nous aurions touché des centaines et peut-être même des milliers de personnes pour Christ.

  • Sommes-nous vraiment productifs dans le lieu où nous sommes persécutés ?
  • Est-il vraiment utile de continuer à traîner avec tes amis à l’école qui te persécutent quotidiennement parce que tu sers Le Christ, au lieu de trouver un autre groupe d’amis qui prêchent activement l’Évangile et avec qui tu vas grandir dans ta foi et amener beaucoup de gens à Christ ?
  • Est-ce vraiment la meilleure chose à faire que de rester dans une “église” ou une “organisation chrétienne” dans laquelle personne ne croit à la Bible, et dans laquelle tu es persécuté lorsque tu essaie réellement d’agir en croyant ce que dit La Bible, en priant pour les malades, en chassant les démons, en libérant les gens ? Ne serait-il pas préférable de te déplacer et de t’entourer de chrétiens partageant les mêmes idées que La Bible pour avoir un plus grand impact ?
  • Est-ce vraiment la meilleure chose à faire que de rester dans une ville pendant 10 ans où tu es persécuté et tu n’amène personne à Christ parce que tu as trop peur de sortir de chez toi ? Ne serait-il pas préférable de déménager dans un endroit où tu peux réellement amener des âmes à Christ ?

Nous comprenons, grâce aux paroles de Jésus dans la Bible, que nous serons persécutés, nous ne pouvons pas y échapper. Cependant, je crois que le diable utilise la persécution pour générer de la peur chez les Chrétiens et pour les distraire de leur mission, qui est de gagner des âmes à Christ. Il est important d’évaluer où nous en sommes dans la conquête des âmes, et de réaliser que, parfois, nous devrions laisser un lieu de haute persécution pour un lieu de persécution légère, pas parce que nous sommes paresseux, ou que nous avons peur de souffrir pour Christ, mais parce qu’en fin de compte, notre priorité est d’amener les âmes au Seigneur Jésus-Christ. Si le taux de persécution est si élevé que tu n’es même pas en mesure d’amener les gens à notre Seigneur Jésus-Christ, alors tu devrais réévaluer ce que tu fais là-bas.

Certaines personnes vivent dans la même ville où elles ont grandi avant d’être sauvées. Lorsque ces personnes essaient de prêcher l’Evangile, les gens qui les ont connues avant qu’elles soient sauvées se contentent de les critiquer et ne veulent même pas les écouter, ils disent même des choses méchantes à leur sujet pour détruire leur témoignage. Au lieu de vous accrocher à votre ville, allez ailleurs, là où personne ne vous connaît, et prêchez l’Evangile, et gagnez des âmes pour Christ.

Matthieu 13:57 BFC

Et cela les empêchait de croire en lui. Alors Jésus leur dit: «Un prophète est estimé partout, excepté dans sa ville natale et dans sa famille .»

Combien de fois l’apôtre Paul a-t-il dû se déplacer d’un endroit à un autre à cause de la persécution ? Mais il gardait à l’esprit que son but était de prêcher l’Evangile, donc il ne se laissait pas ralentir, il prêchait autant qu’il le pouvait dans une ville et puis quand la persécution l’obligeait à partir, il partait et allait ailleurs où il continuait à prêcher (voir Actes des Apôtres).

Dieu ne nous a pas appelés à rester stagnants. Je crois que notre Seigneur Jésus-Christ savait que le diable essaierait de nous distraire par la persécution et de nous limiter de telle sorte que nous cesserions de prêcher à cause de la persécution. C’est pourquoi Il nous a donné l’ordre de nous déplacer /fuir, afin que si la persécution nous empêche de prêcher Christ, nous puissions toujours aller prêcher ailleurs, jusqu’à ce que nous soyons à nouveau persécutés et que nous devions aller ailleurs. Au moins, nous serions ons productifs pour le Royaume de Dieu.

Conclusion

Ne laisse pas la persécution t’empêcher de prêcher l’Evangile. Prêche là où tu es et si cela devient nécessaire, change d’environnement mais continue à prêcher. Si tu dois changer d’amis, change d’amis. Si vous dois changer d’église, de maison, de ville, de pays pour être productif pour Le Seigneur Jésus-Christ, fais-le parce que ce qui compte le plus, c’est de gagner des âmes pour Christ.

Prière

Père Seigneur Dieu Tout-Puissant Roi de Gloire, je Te remercie de m’avoir appelé(e) à prêcher l’Evangile. Aide-moi à ne pas laisser la persécution me détourner de mon objectif principal qui est de prêcher l’Évangile. Aide-moi à voir les domaines de ma vie où je dois me déplacer afin d’être plus productif(ve) pour Ton Royaume, au Nom de Jésus-Christ. Amen.

Sujets de prière

Vous pouvez me suivre sur Instagram en cliquant sur ce lien et vous pouvez me faire un message privé directement avec vos sujets de prière.

Que Dieu vous bénisse

Victoria Eyog


0 Comments

Leave a Reply