Bonjour, chers enfants de Dieu, j’espère que vous allez tous bien par la grâce de Dieu.
Aujourd’hui, nous allons parler du christianisme et de la célébrité.
La célébrité peut être définie comme le fait d’être connu(e) ou le fait que beaucoup de gens parlent de nous, notamment en raison de réalisations notables.
Avez-vous remarqué que nous vivons à une époque où n’importe qui peut devenir célèbre ? Nous n’avons pas besoin d’un budget énorme (comparé à il y a de nombreuses années) pour devenir célèbre. Parfois, il suffit de quelques comptes sur les réseaux sociaux et de quelques publicités, et quasiment n’importe qui peut devenir célèbre.
Heureusement ou malheureusement, c’est valable non seulement pour les entreprises, mais aussi dans le milieu chrétien.
Avec l’essor des réseaux sociaux, pratiquement n’importe qui peut devenir célèbre, et de nombreux chrétiens utilisent les réseaux sociaux pour atteindre la célébrité. Au milieu de tout cela, nous ne pouvons que nous demander si c’est vraiment pour le Christ ou si c’est juste pour la célébrité.
De nombreuses églises et plusieurs ministères chrétiens utilisent les réseaux sociaux pour se faire connaître. Lorsque nous adorons Dieu dans une église qui a la culture de la célébrité, il devient si facile pour nous en tant que chrétiens de vouloir nous aussi devenir célèbres. Aujourd’hui, nous allons parler de ce sujet, et j’espère que cela aidera les chrétiens et les ministères chrétiens à réorganiser leurs priorités et à questionner leurs motivations.
1. Jésus nous a-t-il dit de rendre notre jeûne public ?
Annoncer nos sessions de jeûne sur les réseaux sociaux et montrer des vidéos de nous pendant que nous jeûnons est quelque chose qui attire beaucoup de vues sur les vidéos YouTube, et probablement beaucoup d’autres sur d’autres plateformes de réseaux sociaux.
Matthieu 6:16 LSG
Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, 3. 3. Jésus nous a-t-il dit de faire l\’aumône en public ?Jésus nous a-t-il dit de faire l\’aumône en public ?pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
D’après les paroles de notre Seigneur Jésus-Christ dans Matthieu 6, je comprends que le jeûne est quelque chose entre Dieu et l’homme, et que nous n’avons pas besoin de le rendre public pour obtenir l’approbation des hommes et des femmes, ou pour obtenir des “likes” “👍” , des “❤️”, des abonnés et des “followers”.
Ici, je ne parle pas des ministères chrétiens et des pasteurs qui annoncent des jeûnes pour leur congrégation, mais des personnes individuelles qui nous disent quand elles vont jeûner, qui nous racontent pendant qu’elles jeûnent, et qui ensuite font des vidéos pour nous dire combien elles ont bénéficié du jeûne. Bien sûr, un pasteur chrétien est censé annoncer des jours de jeûne pour toute la communauté, mais cela signifie-t-il que chaque chrétien doit annoncer à tous les autres quand il jeûne afin de s’en vanter et de montrer à quel point il est spirituel pour obtenir plus d’amour venant des gens ?
Personnellement, je pense qu’un chrétien influent peut inviter sa communauté à jeûner de temps en temps, à prier et à jeûner ensemble en tant que communauté, mais je ne pense pas qu’il soit biblique de rendre public le fait que l’on jeûne personnellement seul, juste pour gagner des adeptes, des “followers”, des sympathisants ou même du soutien. Qu’en pensez-vous ? Veuillez me le faire savoir dans les commentaires.
2. Jésus nous a-t-il dit de prier en public pour être vus ?
Une autre chose très courante chez les chrétiens qui cherchent la célébrité en ligne est de prier et d’adorer Dieu en public sur les réseaux sociaux.
Matthieu 6:5-6 LSG
Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Je crois que lorsque notre Seigneur Jésus-Christ a dit ces mots, il avait déjà prévu l’ère des réseaux sociaux, dans laquelle tout le monde partage tout.
Certaines personnes ne peuvent pas faire une prière avant le repas en famille sans faire une vidéo ou une photo et la partager en ligne. La question que vous devez vous poser c’est “pourquoi est-ce que je partage cela ? Quelles sont mes motivations ?”. Le plus souvent, le désir derrière est que les gens voient combien vous êtes spirituel ou combien votre famille est spirituelle, et qu’ils vous envient.
Je sais que, lorsqu’un culte chrétien ou une réunion de prière sont enregistrés en direct, vous verrez inévitablement des gens sur les enregistrements prier, adorer, s’incliner pour adorer Dieu, pleurer devant la gloire de Dieu. Cependant, lorsque les églises sélectionnent des photos individuelles de personnes qui adorent et prient dans leur église pendant le service, et qu’elles partagent ces photos pour les publier sur les médias sociaux, est-ce le motif pour obtenir des préférences ? Le motif est-il de montrer à quel point l’église est spirituelle ? S’agit-il de se vanter ? S’agit-il de Jésus-Christ ? S’agit-il d’être vu par les hommes ?
Personnellement, je crois qu’un chrétien qui fait des études bibliques en ligne et des séances de prière en ligne aura bien sûr des vidéos de lui en train de prier en ligne, mais je me demande, lorsque quelqu’un sélectionne juste la partie où il a l’air ultra spirituel et la partage en ligne, est-ce qu’il la partage pour être vu par les hommes ou pour la gloire de Dieu ?
3. Jésus nous a-t-il dit de faire l’aumône en public ?
Matthieu 6:1-4 BFC
«Gardez-vous d’accomplir vos devoirs religieux en public, pour que tout le monde vous remarque. Sinon, vous ne recevrez pas de récompense de votre Père qui est dans les cieux . Quand donc tu donnes quelque chose à un pauvre, n’attire pas bruyamment l’attention sur toi, comme le font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues: ils agissent ainsi pour être loués par les hommes. Je vous le déclare, c’est la vérité: ils ont déjà leur récompense. Mais quand ta main droite donne quelque chose à un pauvre, ta main gauche elle-même ne doit pas le savoir. Ainsi, il faut que ce don reste secret; et Dieu, ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera.»
C’est énorme ça.
En général, lorsque vous partez en mission, lorsque vous allez aider les pauvres, vous voulez que les gens sachent ce que vous avez fait afin qu’ils se sentent encouragés et qu’ils désirent faire de même, mais en même temps, il peut y avoir en vous le désir d’être vu par les gens, et d’être admiré pour ce que vous faites.
De nombreux chrétiens sont incapables de donner quoi que ce soit aux pauvres sans prendre des photos ayant un grand sourire, donnant quelque chose aux pauvres. Plusieurs chrétiens ne peuvent pas donner aux pauvres sans prendre des photos de ce qu’ils donnent et le partager en ligne. De nos jours très souvent, donner est devenu une occasion de se faire voir.
Récemment, un scandale a éclaté sur YouTube à propos d’un couple marié vivant aux États-Unis, qui s’identifie comme des chrétiens. Ils ont adopté un enfant autiste originaire d’Asie, afin de faire grandir leur chaîne YouTube et de gagner plus d’argent grâce à des parrainages. Une fois qu’ils ont obtenu la notoriété qu’ils voulaient, ils ont replacé l’enfant (replacer signifie donner l’enfant à des services spécifiques qui trouveront une autre famille pour cet enfant).
Si c’était vraiment une bonne action, quelque chose qu’ils faisaient pour le Christ, avaient-ils besoin de rendre l’adoption publique ? Si c’était vraiment pour le Christ, auraient-ils replacé l’enfant une fois qu’ils seraient devenus célèbres et riches grâce à cet enfant ?
Lorsque nous faisons des actes de charité, nous devrions toujours nous souvenir des paroles de notre Seigneur Jésus-Christ.
En ce qui me concerne, l’action caritative à laquelle je participe le plus consiste à prendre soin des orphelins en payant leurs frais de scolarité et en leur apportant des vivres. Mais je garde toujours à l’esprit que ces photos ne sont pas pour ma propre gloire ou ma propre renommée, elles servent juste à ce que les gens sachent où va vraiment leur argent, surtout quand ils ne peuvent pas venir pour vérifier d’eux-mêmes, mais je prie Dieu pour que je ne transforme pas cela en une opportunité pour parler de moi ou pour gagner de la renommée, parce que je veux juste faire la volonté de Dieu.
Conclusion
Nous pouvons faire de très belles choses en tant que chrétiens, mais à partir du moment où nous les faisons et partageons pour être vus par des hommes et des femmes, pour être admirés, pour obtenir la gloire, nous avons raté la cible. Remettons toujours en question nos motivations et assurons-nous que nous le faisons pour la gloire de Dieu et non pour la célébrité, encore moins pour augmenter notre nombre de “followers” sur les réseaux sociaux. De nos jours, les gens se vantent de tout : de leurs études, de leur mariage, de leurs enfants, de leur travail, de leur christianisme, etc. Partageons l’Evangile du Christ, sans braquer les projecteurs sur nous-mêmes, mais en gardant le focus sur le Christ.
Prière
Père et Seigneur Dieu Tout-Puissant, je confesse qu’à certains moments, je me souciais davantage de ma propre gloire et de ma renommée que du partage de l’Évangile et de rendre gloire au Christ. Seigneur aide moi, afin que je fasse toutes choses pour Ta gloire, que je diminue et que Le Christ augmente, au Nom de Jésus-Christ. Amen
Sujets de prière
Vous pouvez me suivre sur Instagram en cliquant sur ce lien et vous pouvez me faire un message privé directement avec vos sujets de prière.
Que Dieu vous bénisse
Victoria Eyog
0 Comments