Salut, l'immortalité du salut et de l'âme, le salut

Salut chères créatures de Dieu, j’espère que vous allez bien par la grâce de Dieu. Comme promis, dans cette nouvelle série de blog posts intitulée “Le Salut 101”, nous allons parler du salut.

Le tout premier point que nous allons aborde c’est l’immortalité de l’esprit et de l’âme.

Les êtres humains sont des êtres tridimensionnels. L’être humain est un esprit, qui a une âme et un corps. En d’autres termes, tu es un esprit, tu as une âme et tu as un corps.

Le corps que tu maintenant, que l’on appelle aussi la chair, n’existera pas pour toujours. Tu es né sur cette terre avec ce corps physique, et lorsque ton esprit et ton âme quitteront ce corps, on appelera cela la mort physique. Cependant, ton esprit (le vrai toi) et ton âme existeront encore et existeront pour toujours.

Lorsque Dieu a créé l’Homme, Il les a créés mâle (Adam) et femelle (Eve). Il leur a dit de ne pas manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, et Il leur a dit que le jour où ils en mangeraient, ils mourraient.

L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Genèse 2:16‭-‬17 LSG

Nous remarquons dans la Bible qu’ils en ont mangé mais qu’ils ne sont pas morts physiquement immédiatement. Nous savons aussi que Dieu ne ment jamais. Donc, lorsqu’ils ont mangé du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, ils sont morts comme Dieu l’a dit le jour même, mais ce n’était pas encore une mort physique. Ils sont morts dans leurs esprits respectifs.

À ce moment-là, l’Homme s’est séparé de Dieu et est devenu l’esclave du péché et du diable. Tous les êtres humains après Adam et Ève sont nés dans cet état de séparation d’avec Dieu et d’esclavage/de servitude au péché/au diable/au royaume des ténèbres. C’est ce que nous appelons généralement dans la terminologie chrétienne “la chute”.

Lorsque ton corps physique/ta chair mourra, ton esprit et ton âme existeront encore et ce pour l’éternité.

La question que tu dois te poser est la suivante : “où irais-je donc (esprit et âme), lorsque ma chair sera morte ?”

Ton esprit va dans le lieu qui lui ressemble le plus, et ton âme l’y suit. Cela signifie que si ton esprit est dans un état de mort et de séparation d’avec Dieu (comme Adam et Ève après la chute), si ton esprit est lié au péché et asservi au diable, tu iras évidemment dans le lieu qui t’est le plus semblable, c’est-à-dire ce que nous appelons l’enfer. Un état de séparation éternelle d’avec Dieu.

Tout être humain de la race Adamique est condamné à aller en enfer, à cause de sa nature pécheresse héritée d’après la chute, puisque les hommes (Adam et Eve) se sont donnés (et donc toute la race humaine) comme esclaves du diable en lui obéissant et en désobéissant à Dieu.

En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.

Jean 8:34 LSG
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 

Matthieu 25:41 LSG
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. 

Apocalypse 21:8 LSG

Néanmoins, Dieu, qui est bon et miséricordieux, avait un plan pour le salut de l’humanité. Il a envoyé Jésus-Christ, Son fils, mourir sur la croix du Calvaire pour porter la punition pour les péchés de l’humanité et le Christ est également descendu en enfer à notre place. De sorte que, maintenant, quiconque croit en Jésus-Christ et se soumet à Lui et l’accepte comme Seigneur et Sauveur est maintenant né de nouveau et change de propriétaire. Cette personne qui accepte Jésus comme Seigneur et Sauveur est automatiquement déportée du royaume des ténèbres au royaume de la lumière, de l’état d’esclave du diable et du péché à esclave de la justice de Dieu en Christ.

qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.

Colossiens 1:13‭-‬14 LSG
Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l’eau. 

1 Pierre 3:18‭-‬20 LSG

Par conséquent, lorsque leur corps physique (chair) meurt, leur esprit et leur âme partent pour être avec Dieu, pour passer l’éternité avec Dieu, c’est généralement ce que nous appelons le Ciel/Paradis.

C’est donc cela le salut, mettre sa confiance en Jésus-Christ, accepter qu’Il a payé le prix, qu’Il a été puni pour tes péchés, Lui remettre tout ton être (esprit, âme et corps), L’accepter comme Seigneur et Sauveur, et à ce moment-là, il te donne une nouvelle nature dans ton esprit et tu es désormais né de nouveau, c’est-à-dire que Dieu Lui-même t’a recrée dans ton esprit à l’image de Jésus-Christ, de sorte que si tu devais quitter ce corps à ce moment-là, ton esprit et ton âme iraient rejoindre le Père pour l’éternité.

Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu. Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu. 

1 Corinthiens 6:9‭-‬11 LSG

Veux-tu te soumettre entièrement à Jésus-Christ ? Ne tarde pas à le faire, fais-le maintenant. Tu n’auras peut-être pas l’occasion de le faire plus tard, alors il vaut mieux te décider maintenant pour être en règle avec Dieu. Il ne s’agit pas seulement de dire quelques mots à Dieu, tu dois le penser profondément, tu dois être sincère, tu dois évaluer le coût et prendre pour décision ferme de ne plus vivre cette vie pour toi mais pour Dieu.

Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton cœur: Qui montera au ciel? C’est en faire descendre Christ; ou: Qui descendra dans l’abîme? C’est faire remonter Christ d’entre les morts. Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons. Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Écriture: 

Romains 10:6‭-‬10 LSG

Prière du Salut

Seigneur Jésus, je sais que je suis un pécheur, et je demande Ton pardon. Je crois que Tu es mort pour mes péchés et que Tu es ressuscité des morts. Je prends aujourd’hui la décision de me détourner de mes péchés et je T’invite à entrer dans ma vie. Je m’abandonne complètement à Toi Seigneur, esprit, âme et corps. Je choisis aujourd’hui de Te faire confiance et de te suivre comme mon Seigneur et mon Sauveur. Amen

Réunion de Prière Hebdomadaire

J’aimerais annoncer que tous les samedis de 23h00 à 23h40 (GMT+1), j’organise une réunion de prière sur Zoom (en ligne) pour prier pour le salut de nos proches, de nos amis et connaissances, etc. et pour déclarer la guérison aux malades. Tu peux te joindre à cette réunion et inviter d’autres personnes à se joindre à nous, des croyants comme des non-croyants. Tu peux cliquer sur le lien ici pour t’inscrire à l’événement.

À la recherche d’une église ?

Je peux te recommander l’église Dominion Life Church avec le superviseur général l’apôtre Curry Blake. S’il n’y a pas de campus près de chez toi, tu peux regarder en ligne en anglais tous les dimanches à 15h00 (GMT +1) pour le premier culte et à 16h00 (GMT +1) pour le second culte.

Que Dieu te bénisse et si tu as besoin de prière contacte moi sur les réseaux sociaux.


0 Comments

Leave a Reply