Le Salut, le salut 101, La vanité et la nature insatisfaisante de tous les biens terrestres

Bonjour chères créatures de Dieu, j’espère que vous allez bien par la grâce de Dieu.

Aujourd’hui, dans Le Salut 101, nous allons parler de la vanité et de la nature insatisfaisante de tous les biens terrestres. Commençons par les Saintes Écritures.

Si tu n’as pas encore lu les posts précédents je t’invite à le lire ici

1. Trop Occupé Pour Dieu

Dans la parabole du grand banquet de Luc 14:15-24, nous avons l’histoire de certaines personnes qui ont été invitées au grand souper mais qui ont refusé d’y assister en donnant des prétextes.

Un de ceux qui étaient à table, après avoir entendu ces paroles, dit à Jésus: Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu! Et Jésus lui répondit: Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens. A l’heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés: Venez, car tout est déjà prêt. Mais tous unanimement se mirent à s’excuser. Le premier lui dit: J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir; excuse-moi, je te prie. Un autre dit: J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je vais les essayer; excuse-moi, je te prie. Un autre dit: Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne puis aller. Le serviteur, de retour, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de la maison irrité dit à son serviteur: Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux. Le serviteur dit: Maître, ce que tu as ordonné a été fait, et il y a encore de la place. Et le maître dit au serviteur: Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d’entrer, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon souper. 

Luc 14:15‭-‬24 LSG

Ce grand souper peut être assimilé au fait que Dieu veut que tous soient sauvés, c’est pourquoi Il a envoyé son Fils Jésus-Christ mourir pour nos péchés, afin que ceux qui croient en lui aient la vie éternelle. Le troisième jour, Il est ressuscité, Il est assis à la droite du Père et, maintenant encore, Il invite les gens à Lui confier leur vie pour être sauvés de la séparation éternelle d’avec Dieu.

Certaines personnes reçoivent cette invitation à faire de Jésus leur Seigneur en lisant leur bible, d’autres en écoutant leurs parents, amis, frères et sœurs, pasteurs et autres hommes et femmes de Dieu leur prêcher l’Évangile, d’autres lisent des articles sur Jésus sur des blogs comme celui-ci, d’autres rêvent de lui, d’autres regardent des vidéos sur les réseaux sociaux dans lesquelles ils sont invités à suivre Jésus. Certaines personnes disent oui à cet appel, et d’autres disent non.

Ils peuvent avoir des raisons différentes de refuser Jésus comme Seigneur, mais il y en a qui refusent de l’accepter comme Seigneur parce qu’ils pensent être trop occupés pour Dieu, essayant de trouver leur joie, leur paix, leur espoir et leur satisfaction à travers les biens et les plaisirs terrestres.

  • Certains croient qu’ils sont trop occupés par leur travail ou leurs études, et qu’ils ne peuvent donc pas trouver de temps pour Jésus.Certains sont tellement occupés à essayer de gagner toujours plus d’argent qu’ils ne soumettent pas leur vie à Jésus, ils pensent pouvoir faire cela plus tard dans la vie
  • Il y en a qui sont trop occupés à courir d’une relation amoureuse à l’autre, péchant contre Dieu et essayant de trouver l’épanouissement dans l’immoralité sexuelle, pensant que plus tard ils pourront donner leur vie à Jésus
  • D’autres sont tellement concentrés sur leur mariage, l’éducation de leurs enfants ou l’acquisition de nouvelles parcelles de terrains qu’ils oublient Jésus ou ne lui confient même pas du tout leur vie.

En vérité, si ton affection est fixée sur ces choses, il y en aura toujours plus à rechercher sur cette terre. Plus d’argent, plus de relations, plus de satisfaction terrestre, plus de biens, mais tu ne seras jamais pleinement satisfait(e) par aucune de ces choses, et même si tu les obtiens toutes, ton appétit pour elles peut ne jamais diminuer et tu pourrais te retrouver en train d’achever cette vie sur terre sans avoir donné ta vie à Jésus-Christ. La conséquence sera finalement la séparation éternelle d’avec Dieu, que nous appelons généralement l’enfer.

J’ai dit en mon cœur: Allons! Je t’éprouverai par la joie, et tu goûteras le bonheur. Et voici, c’est encore là une vanité. J’ai dit du rire: Insensé! Et de la joie: A quoi sert-elle? Je résolus en mon cœur de livrer ma chair au vin, tandis que mon cœur me conduirait avec sagesse, et de m’attacher à la folie jusqu’à ce que je visse ce qu’il est bon pour les fils de l’homme de faire sous les cieux pendant le nombre des jours de leur vie. J’exécutai de grands ouvrages: je me bâtis des maisons; je me plantai des vignes; je me fis des jardins et des vergers, et j’y plantai des arbres à fruit de toute espèce; je me créai des étangs, pour arroser la forêt où croissaient les arbres. J’achetai des serviteurs et des servantes, et j’eus leurs enfants nés dans la maison; je possédai des troupeaux de bœufs et de brebis, plus que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem. Je m’amassai de l’argent et de l’or, et les richesses des rois et des provinces. Je me procurai des chanteurs et des chanteuses, et les délices des fils de l’homme, des femmes en grand nombre. Je devins grand, plus grand que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem. Et même ma sagesse demeura avec moi. Tout ce que mes yeux avaient désiré, je ne les en ai point privés; je n’ai refusé à mon cœur aucune joie; car mon cœur prenait plaisir à tout mon travail, et c’est la part qui m’en est revenue. Puis, j’ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j’avais prise à les exécuter; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n’y a aucun avantage à tirer de ce qu’on fait sous le soleil. 

Ecclésiaste 2:1‭-‬11 LSG
Quand le bien abonde, ceux qui le mangent abondent; et quel avantage en revient-il à son possesseur, sinon qu’il le voit de ses yeux? 

Ecclésiaste 5:10 LSG

De nombreuses personnes n’ont pas reçu Jésus comme Seigneur et Sauveur et sont en enfer aujourd’hui parce qu’elles ont été tellement obnubilées par les soucis de ce monde et la séduction des richesses qu’elles n’ont pas vécu leurs vies pour le Christ.

Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses, et il dit: Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent. Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre: elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un sol profond; mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. Une autre partie tomba parmi les épines: les épines montèrent, et l’étouffèrent. Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. 

Matthieu 13:3‭-‬7‭, ‬22 LSG

2. Prépares toi pour l’éternité

Au lieu de te concentrer sur le fait d’accumuler plus de richesses, plus de nourriture, plus de popularité, ou d’être à la mode, au lieu de mettre tout ton cœur et toute ton attention sur les richesses du monde présent, commence à te préparer pour l’éternité.

Comme expliqué précédemment, tu es un esprit, tu as une âme et un corps. Une fois que ton corps physique (ta chair) meurt, toi (esprit et âme) tu continue d’exister pour toujours. La véritable question est de savoir où tu passeras l’éternité.

Si toute ta vie tu as été tellement concentré sur l’accumulation de biens terrestres, et que tu n’as jamais remis tout ce que tu es (esprit, âme et corps) et tout ce que tu as (y compris tes biens terrestres) à Jésus-Christ, alors où iras-ti lorsque ton corps physique mourra ?

Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. 

Matthieu 6:19‭-‬21 LSG

Je ne suis pas en train d’essayer de te convaincre de commencer à vivre dans la rue et de quitter un emploi décent pour entrer au Ciel. Ne t’imagine pas que tu peux mériter la vie éternelle par tes bonnes œuvres. Cependant, tu dois comprendre que tu ne peux avoir la vie éternelle qu’en croyant en Jésus-Christ et en Lui remettant ta vie entière. Cela implique qu’il doit être au centre de ta vie. Ainsi, l’argent, les terrains, le mariage, etc. ne seront plus tes dieux/idoles. Tout ce que tu auras, tule présentera d’abord à ton Seigneur, ton Maître, et tu lui demanderas “Seigneur, que faisons-nous de cela ?”, rien ne s’interposera dans ta relation avec Dieu, pas même ton travail, pas même tes sources de revenus, pas même ton époux(se).

Ce qui implique par exemple que:

  • Si on te demande de choisir entre aller voir un sorcier/marabout pour t’aider à gagner plus d’argent et faire confiance à Dieu pour tes finances, tu choisiras de faire confiance à Dieu au Nom de Jésus.Si ton/ta fiancé(e) t@ dit qu’il/elle ne t’épousera que si vous avez des relations sexuelles hors mariage, tu abandonneras ce projet de mariage parce que Jésus-Christ passe avant tout dans ta vie. S
  • Si ton patron te dit qu’il faut mentir et voler pour garder ton emploi, tu refuseraa parce que tu sers Jésus et que tu préfère perdre cet emploi.
  • Si tu as une nouvelle opportunité de devenir financièrement indépendant , mais que cette opportunité implique de pécher contre Dieu, tu diras non et feras confiance à Dieu pour trouver une solution pour toi.
  • Si tes amis aiment s’habiller tendance et immorale et que tu te dis que pour maintenir ta popularité sur les réseaux sociaux, tu dois commencer à t’habiller de façon indécente, tu préféreras perdre tes amis et tes followers plutôt que de déshonorer Jésus.
Écoutons la fin du discours: Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme. Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.

Ecclésiaste 12:15‭-‬16 LSG
Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? Que boirons-nous? De quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. 

Matthieu 6:31‭-‬34 LSG

La décision que Dieu t’appelle à prendre aujourd’hui est de mettre Jésus en premier dans ta vie, de faire de Lui le centre de ta vie, pas l’argent, pas la mode, pas le mariage, pas les biens terrestres, pas les terres, pas les maisons, mais Lui, seulement Lui.

Es-tu prêt(e) à prendre cette décision aujourd’hui ? Aujourd’hui, pas demain, car demain pourrait être trop tard.

Et il leur dit cette parabole: Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté. Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? Car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte. Voici, dit-il, ce que je ferai: j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. Mais Dieu lui dit: Insensé! Cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il? Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu. 

Luc 12:16‭-‬21 LSG

Décide aujourd’hui, nous parlons de ton éternité. Où passeras-tu l’éternité ? Vas-tu choisir Jésus aujourd’hui et te soumettre à Lui afin de passer l’éternité avec Lui, ou vas-tu choisir le diable, l’amour de l’argent, de la drogue, du sexe, de l’alcool et des biens terrestres afin de passer l’éternité séparé de Dieu, l’éternité en enfer ?

Choisis aujourd’hui qui tu vas servir et ne regarde pas en arrière

Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. 

Matthieu 6:24 LSG

Prière pour te soumettre entièrement à Jésus-Christ

Seigneur Jésus, je sais que je suis un pécheur, et je demande Ton pardon. J’ai la ferme conviction que Tu es mort pour mes péchés et que Tu es ressuscité des morts. Je prends aujourd’hui la décision de me détourner de mes péchés et je T’invite à entrer dans ma vie. Je m’abandonne et je me soumets complètement à Toi Seigneur, esprit, âme et corps. Je choisis aujourd’hui de Te faire confiance et de Te suivre comme mon Seigneur et mon Sauveur. Tout ce que je possède, je l’abandonne à Toi complètement, ce n’est plus à moi, c’est à Toi. Je choisis de T’obéir. Amen

Réunion de prière hebdomadaire

J’aimerais annoncer que tous les samedis de 23h00 à 23h40 (GMT+1), j’organise une réunion de prière sur Zoom (en ligne) pour prier pour le salut de nos proches, de nos amis et connaissances, etc. et pour déclarer la guérison aux malades. Tu peux te joindre à cette réunion et inviter d’autres personnes à se joindre à nous, des croyants comme des non-croyants. Tu peux cliquer sur le lien ici pour t’inscrire à l’événement.

À la recherche d’une église ?

Je peux te recommander l’église Dominion Life Church avec le superviseur général l’apôtre Curry Blake. S’il n’y a pas de campus près de chez toi, tu peux regarder en ligne en anglais tous les dimanches à 15h00 (GMT +1) pour le premier culte et à 16h00 (GMT +1) pour le second culte.

Que Dieu te bénisse et sens toi libre de me contacter sur les réseaux sociaux pour me faire part de ta décision de suivre Jésus ou pour tout sujet de prière.


0 Comments

Leave a Reply