Enfer, Pécheur, Pécheresse, feu éternel

Salut, creatures bien-aimées de Dieu, j’espère que vous allés bien par la grâce de Dieu.

Aujourd’hui dans “le Salut 101” nous allons parler de la réalité de l’enfer, la culpabilité et le danger qui guête les pécheurs

Si tu n’as pas encore lu les posts précédents je t’invite à le lire ici

De nombreuses personnes ne croient pas à l’enfer. Cela ne concerne pas seulement les personnes athées, même certains chrétiens autoproclamés ne croient pas à l’existence de l’enfer. Afin de poser les bases aujourd’hui, nous allons mettre en évidence quelques passages Bibliques concernant l’enfer.

1. La réalité de l’enfer

Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité: et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. 

Matthieu 13:41‭-‬43 LSG

Le verset ci-dessus nous révèle qu’il existe un lieu de pleurs et de grincements de dents (souffrance) pour ceux qui pratiquent l’anarchie. Dans ce verset, ce lieu est appelé la fournaise ardente.

Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. 

Apocalypse 21:8 LSG
La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. 

Apocalypse 20:13‭-‬14 LSG

À partir de ces versets, nous comprenons que ceux qui pratiquent de telles choses seront mis dans l’étang ardent de feu et de soufre. Remarque ici qu’une fois de plus, la Bible parle de l’enfer, et il est plus qu’évident qu’il s’agit d’un lieu de tourments. Souviens-toi également que nous avons parlé du fait qu’une fois que ton corps physique mourra, ton esprit et ton âme continueront d’exister pour l’éternité. Ceux qui auront donc remis leur vie à Jésus-Christ et cru en Lui avant la mort physique passeront l’éternité avec Dieu, mais ceux qui seraient restés dans le péché, servant le diable, rejetant Jésus-Christ, passeront l’éternité séparés de Dieu. Grâce à ces versets sur l’enfer, tu as une idée de ce que signifie l’éternité séparée de Dieu (enfer, feu, souffrance pour l’éternité).

Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire; j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. 

Matthieu 25:41‭-‬43 LSG

Le feu de l’enfer a été préparé à l’origine pour le diable et ses anges, mais il y a aussi des êtres humains qui seront jetés dans ce feu éternel, pour avoir rejeté Jésus-Chris/refusé de croire en Lui/refusé d’obéir à ses commandements et de Lui remettre leur vie.

Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, 

Marc 9:43 LSG

Le Seigneur Jésus-Christ a parlé de l’enfer et, une fois de plus, la Bible montre qu’il s’agit d’un lieu de feu et, soit dit en passant, d’un feu qui ne s’éteindra jamais. Cela signifie que ceux qui endurent ces souffrances souffriront pour toujours. Il n’y a pas de retour possible, sauf si ton esprit et ton âme reviennent dans ton corps et que tu en profite pour te repentir, croire en Jésus et te soumettre à Lui. Ce qui pourrait arriver si, peu après ta mort, Dieu te ressuscite miraculeusement pour te donner une dernière chance. Ceci est très rare et se produit généralement peu de temps après la mort de la personne concernée. Cependant, si la personne a déjà été enterrée depuis longtemps et que le corps s’est complètement décomposé, c’est impossible. Ainsi, au lieu de compter sur une résurrection miraculeuse pour to repentir, tu ferais mieux de te repentir maintenant.

Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s’écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j’ai cinq frères. C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent. Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit: S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.

Luc 16:19‭-‬31 LSG

2. La culpabilité et le danger qui guête les pécheurs

Que tu sois d’accord ou non avec l’existence de Dieu, Il existe quand même. Il en va de même pour l’enfer. Ti peux choisir de ne pas y croire, mais cela ne change rien au fait que ça existe.

Puisque l’enfer existe, tu dois te demander “Quand mon corps physique mourra, où irai-je ?” ou “Où passerai-je l’éternité ?”. Il n’y a que deux options, il n’y a pas de juste milieu. Certaines églises enseignent qu’il existe un “purgatoire”, mais ce n’est pas une doctrine contenue dans La Bible, par conséquent, c’est un mensonge du diable. Il n’y a pas de juste milieu. Ce qui signifie que soit tu passeras l’éternité dans la joie avec Dieu, ou bien tu passeras l’éternité à souffrir et à être séparé du Seigneur pour toujours.

Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu. 

1 Corinthiens 6:9‭-‬10 LSG
Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!

Apocalypse 22:15 LSG

En lisant les versets précédents, t’es-tu reconnu dans l’un de ces péchés ? Reconnais-tu que tu pratique la fornication, l’idolâtrie, l’adultère, l’homosexualité, le vol, le mensonge, etc. Si Dieu devait te juger aujourd’hui sur la base de Sa Parole, où irais-tu ? Au paradis ou en enfer ?

C’est le moment de commencer à nommer tes péchés un par un devant Dieu, et de demander Son pardon, de demander à Jésus-Christ de te sauver. En effet, Dieu a envoyé Jésus-Christ mourir sur la croix du Calvaire, pour payer le prix pour la punition de nos péchés. Il est ressuscité et aujourd’hui, si tu crois en Lui et que tu Lui confie ta vie pour Luu obéir sincèrement, tu seras sauvé.

lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes.

1 Pierre 2:24‭-‬25 LSG
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées; 

Jean 3:16‭-‬20 LSG

Toutefois, si tu rejette cette invitation, sache que tu es coupable d’incrédulité. Coupable de rébellion. Coupable de ne pas bénéficier du don gratuit du salut pour lequel Jésus-Christ est mort pour toi. Maintenant que tu connais la vérité, vas-tu refuser de suivre Jésus ? Vas-tu prétendre que tu es sauvé(e) tout en refusant de Lui remettre ta vie ? Continueras-tu à pécher tout en prétendant que tu crois en Lui ?

Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce? 

Hébreux 10:28‭-‬29 LSG

Aujourd’hui, je t’invite à choisir entre le paradis et l’enfer, entre passer l’éternité avec Dieu ou loin de Lui. Tout commence par une décision. Il ne s’agit pas de dire que tu es un pécheur tout en continuant à vivre dans le péché. Il doit y avoir un changement radical (dont nous parlerons dans les prochains articles du blog).

Certaines personnes considèrent l’enfer comme une blague et s’imaginent qu’elles y danseront avec le diable et y feront la fête. L’enfer n’est pas du tout comme cela. Ce n’est pas un lieu de joie mais de souffrance. Penses-y tu n’auras peut-être pas une autre occasion de prendre la décision de servir Jésus-Christ. Si tu ne te repens pas, que tu ne change pas ta vie en Christ, tu continueras à servir le péché et le diable et tu finiras en enfer pour toujours.

Dieu met devant toi la vie et la mort en ce jour, choisis la vie.

Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Éternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession. Mais si ton cœur se détourne, si tu n’obéis point, et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir, je vous déclare aujourd’hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession, après avoir passé le Jourdain. J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l’Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. 

Deutéronome 30:15‭-‬20 LSG

Prière pour soumettre ta vie à Jésus et choisir la vie

Seigneur Jésus, je sais que je suis un pécheur (une pécheresse) , j’ai péché contre Toi (énumère tes péchés un par un. Tous les péchés dont tu te souviens depuis ton enfance) et je demande Ton pardon. Je crois que Tu es mort pour mes péchés et que Tu es ressuscité des morts. Je prends la décision aujourd’hui de me détourner de mes péchés et je T’invite à entrer dans ma vie, à me libérer, à me donner une nouvelle nature, à transformer ma vie pour que je vive une vie sainte. Je m’abandonne complètement à Toi Seigneur, esprit, âme et corps. Je choisis aujourd’hui de Te faire confiance et de Te suivre comme mon Seigneur et mon Sauveur. Ma vie T’appartient. Je choisis de T’obéir. Amen

Réunion de prière hebdomadaire

J’aimerais annoncer que tous les samedis de 23h00 à 23h40 (GMT+1), j’organise une réunion de prière sur Zoom (en ligne) pour prier pour le salut de nos proches, de nos amis et connaissances, etc. et pour déclarer la guérison aux malades. Tu peux te joindre à cette réunion et inviter d’autres personnes à se joindre à nous, des croyants comme des non-croyants. Tu peux cliquer sur le lien ici pour t’inscrire à l’événement.

À la recherche d’une église ?

Je peux te recommander l’église Dominion Life Church avec le superviseur général l’apôtre Curry Blake. S’il n’y a pas de campus près de chez toi, tu peux regarder en ligne en anglais tous les dimanches à 15h00 (GMT +1) pour le premier culte et à 16h00 (GMT +1) pour le second culte.

Que Dieu te bénisse et contacte-moi sur les réseaux sociaux pour tout de prière et aussi pour partager ton histoire/témoignage avec Jésus.


0 Comments

Leave a Reply