Salut, créatures bien-aimées de Dieu, j’espère que vous allez bien par Sa grâce.
Aujourd’hui dans Le Salut 101 nous allons parler de la nécessité de renoncer à soi, vivre dans l’humilité, d’avoir ses pensées centrées sur le Ciel et de vivre une vie au-dessus du monde
Si tu n’as pas encore lu les posts précédents je t’invite à les lire ici
Dans les articles précédents de cette série de blog posts intitulée “Le Salut 101”, nous avons parlé du salut, de l’abandon de notre vie au Christ et de la vie nouvelle en Lui. Il y a certains aspects du christianisme qui ne sont pas toujours mentionnés dans certaines églises, de sorte que certaines personnes croient qu’elles pratiquent le christianisme alors que leur style de vie est complètement à l’opposé des valeurs chrétiennes. Il est donc important que nous parlions de la nécessité de renoncer à soi, de vivre dans l’humilité, d’avoir ses pensées centrées sur le Ciel et de la nécessité de vivre au-dessus du monde.
1. Le renoncement à soi
Si tu veux vraiment devenir chrétien, et remettre ta vie à Jésus-Christ, tu devras renier ta vie : tu ne vivras plus pour toi-même mais tu vivras pour Jésus. Cela implique que beaucoup de choses seront sacrifiées, car tu préféreras servir Le Seigneur. Au lieu de passer 20 heures par jour à regarder la télévision ou des vidéos sur les médias sociaux, tu demanderas à Dieu “Seigneur, que veux-Tu que je fasse aujourd’hui ?” et tu organiseras ta journée selon Sa volonté. Au lieu de renier Jésus pour que les gens t’acceptent au travail ou dans ta famille, tu préférerez être persécuté et même tué parce que tu as choisi Jésus. Ta vie ne passera plus en premier pour toi, mais Jésus passera en premier. Le plus souvent, au lieu de dépenser d’énormes sommes d’argent dans des choses inutiles, tu préféreras les sacrifier pour aider les pauvres en Son Nom, sans que personne ne t’y oblige, Dieu lui-même te dira de renoncer à des choses pour aider les nécessiteux en son nom, tu auras même un budget pour aider les nécessiteux. Une fois que tu décideras de vivre pour Jésus, tu ne vivras plus pour toi-même, tu renoncera au soi, et tu prendras ta croix pour Le suivre.
Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? Ou, que donnerait un homme en échange de son âme?
Matthieu 16:24-26 LSG
2. L’humilité
Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable; et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
1 Pierre 5:6-7 LSG
Lorsque tu choisis d’accepter Jésus comme Seigneur de ta vie, tu prends également la décision de t’humilier sous Lui, de te soumettre à Lui. Cela signifie qu’Il est Le Patron et que tu ne l’es pas. Cela signifie qu’Il commande et que tu obéis. L’humilité commence d’abord et avant tout par ta propre relation avec Dieu. Es-tu prêt(e) à te soumettre à Lui et à le laisser régner sur toi ? Ou vas-tu agir avec fierté et essayer de Lui donner des ordres ?
Certaines personnes veulent être appelées chrétiennes, mais elles veulent aussi choisir les parties de la Bible auxquelles elles vont obéir. Par exemple, certains choisissent de vivre dans l’immoralité sexuelle, de pratiquer la divination, d’aller chez des sorciers et des magiciens, et ils disent aussi qu’ils servent Jésus. Ils se mentent à eux-mêmes, car on ne peut pas servir deux maîtres. Lorsque tu choisis de désobéir à Dieu, tu choisis en fait d’obéir au diable et de t’humilier devant le diable. Dans un certain sens, tu te considère trop supérieur, tellement au-dessus des lois de Dieu, tellement orgueilleux que tu ne peux pas accepter de Lui obéir. Tu dis que tu veux une relation avec Lui mais tu la veux selon tes conditions. Attention, ce n’est pas du christianisme mais du “New Age” (Nouvel Âge) et beaucoup de gens prennent ce chemin vers l’enfer.
De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
1 Pierre 5:5 LSG
Si donc il y a quelque consolation en Christ, s’il y a quelque soulagement dans la charité, s’il y a quelque union d’esprit, s’il y a quelque compassion et quelque miséricorde, rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Philippiens 2:1-11 LSG
Si tu choisis aujourd’hui de devenir chrétien, décide d’être humble devant Dieu et aussi devant les gens. N’aie pas l’air orgueilleux (orgueilleuse), ne prends pas un air supérieur. Si tu choisis de servir Jésus, comprends que tu vas adhérer à une communauté chrétienne et que tu devras te soumettre à l’autorité du Seigneur dans cette communauté. Cela signifie que lorsqu’on te dira d’éviter d’être seul avec le sexe opposé, à moins qu’il ne s’agisse de ton/ta conjoint(e) ou de tes frères et sœurs, au lieu de faire l’orgueilleux (l’orgueilleuse) , tu seras humble et tu te soumettrais. Cela signifie également que lorsqu’on t’encouragera à t’habiller décemment, tu obéiras au lieu d’essayer de te faire voir. Cela signifie également que lorsque des cours de Bible/études bibliques seront organisés, tu ne diras pas “je n’en ai pas besoin car je sais déjà tout”, non, tu seras assez humble pour être réceptif (réceptive), pour écouter, pour poser des questions, pour comparer avec ce que dit la Bible et pour demander à Dieu de t’aider à grandir.
L’humilité est tellement peu encouragée de nos jours chez de nombreux soi-disant chrétiens. En décidant d’obéir à Jésus, tu acceptes de t’humilier devant la Parole et de ne pas jouer au patron avec les autres chrétiens même si tu as grandi dans la foi, mais d’entrer en relation avec eux dans l’amour, le respect et la vérité biblique.
Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.
Matthieu 25:10-12 LSG
3. Une pensée centrée sur le Ciel
Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts. Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.
Philippiens 3:7-14 LSG
Voici l’alliance que je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:
Hébreux 10:16 LSG
De nos jours, de nombreux chrétiens ont perdu la vision. Ils vivent comme si leur but final était la vie ici sur terre alors que le but est de passer l’éternité avec le Seigneur. Il semble qu’une minorité de chrétiens vivent encore comme s’ils savaient qu’ils sont ici en pèlerinage sur terre, sachant que ce n’est que temporaire. La plupart des autres sont tellement concentrés sur les biens, l’argent, les plaisirs du monde qu’ils ont perdu leur objectif.
Malheureusement, lorsque l’habitude de garder ses pensées focalisées sur le Ciel /l’éternité disparaît, le cœur commence à se refroidir. Nous commençons à nous demander “Quand le Seigneur Jésus reviendra-t-il ?” et avant même de nous en rendre compte, nous avons des pensées telles que “Puisqu’il ne semble pas revenir maintenant, je peux commettre ce péché et demander pardon plus tard. Je vais d’abord m’amuser”. Et avant qu’on le réalise, nous aurons quitté le chemin de la justice pour suivre celui du péché, priant parfois pour que Jésus ne revienne pas maintenant, afin que nous n’allions pas en enfer, mais ne nous repentant pas, car nous voulons encore profiter des plaisirs du monde.
Le fait de ne pas avoir une pensée centrée sur l’éternité avec Dieu est une chose très dangereuse, d’autant plus que tu ne sais pas quand tu vas mourir et que tu ne sais pas quand Christ reviendra. Ce jour te surprendra comme un voleur, et si tu ne vis pas de façon droite devant Dieu maintenant, et que tu refuses de te repentir, tu auras l’éternité pour pleurer sur tes mauvais choix.
Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée.
2 Pierre 3:10 LSG
Cette série d’articles de blog a pour but de t’encourager à soumettre ta vie à Jésus pour de vrai. Vivre préparé comme si le retour du Seigneur était pour aujourd’hui, ou comme si ta mort était pour aujourd’hui.
4. Vivre au dessus du monde
Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.
Jean 17:14-18 LSG
que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur! Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité. Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée.
2 Pierre 1:2-11 LSG
Beaucoup de gens ne comprennent pas que le mode de vie du monde est en totale opposition avec le mode de vie des vrais chrétiens bibliques. Lorsque tu décidez d’abandonner ta vie à Jésus-Christ, tu accepte de changer votre style de vie et de vivre au-dessus du monde. Pour la plupart des gens, cela impliquera des changements dans leur façon de parler (par exemple, plus de paroles immorales et profanes), des changements dans leur façon de s’habiller (par exemple, adieu aux vêtements immoraux et provocateurs), des changements dans ce qu’ils mangent (par exemple, plus du tout de viande contenant encore du sang), des changements dans la première chose qu’ils font à leur réveil (par exemple, la prière et l’étude de la Bible au lieu de consulter ses mails et les réseaux sociaux), des changements dans les relations (ex : pas de sexe hors mariage, plus de sex friends, décider de passer du temps à l’église avec d’autres croyants au lieu d’aller en boîte de nuit etc…). Ta vie en tant que chrétien sera différente du mode de vie du monde, même ton tempérament changera.
Malheureusement, de nombreuses églises ne parlent pas de cet aspect du christianisme, car elles veulent que de nombreux membres adhèrent, sans se soucier de savoir si ces membres sont de vrais croyants ou simplement des personnes qui sont trompées et vont en enfer.
N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.
1 Jean 2:15-17 LSG
Si aujourd’hui tu as décidé de suivre Jésus, comprends qu’il doit y avoir un changement. Il t’équipera pour ce changement, mais tu dois être prêt(e) et t’abandonner complètement à Lui.
Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.
Galates 5:19-21 LSG
De nombreuses églises vont t’encourager à dire la prière du salut mais ne te diront pas ce que signifie vraiment être chrétien, mais maintenant tu sais. Si tu choisissez de soumettre ta vie à Jésus-Christ aujourd’hui, tu accepte également de vivre dans le renoncement à soi, de mettre Dieu en premier, de t’humilier devant Lui, d’obéir à la Parole de Dieu, de garder tes pensées centrées sur le Ciel/l’éternité avec Dieu et de vivre différemment du reste du monde, non pas pour te fondre dans la masse mais pour te distinguer en tant que disciple du Christ.
La décision finale t’appartient, mais si tu refuse aujourd’hui de te soumettre à Jésus-Christ, tu risque de ne jamais ye soumettre à Lui à l’avenir et si tu ne le fais pas, sache que lorsqu’Il reviendra, Il ne reviendra pas en tant que ton Sauveur mais en tant que ton juge.
Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.
Matthieu 7:23-27 LSG
Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
Matthieu 5:41 LSG
Prière pour soumettre ta vie à Jésus-Christ et choisir la sainteté
Seigneur Jésus, je sais que je suis un(e) pécheur(pécheresse) , j’ai péché contre Toi et je demande Ton pardon. Je crois que Tu m’aimes tellement que Tu es mort pour mes péchés et que Tu es ressuscité des morts. Je prends aujourd’hui la décision de me détourner de mes péchés et je T’invite à entrer dans ma vie, à me libérer, à me donner une nouvelle nature, à transformer ma vie pour que je vive une vie sainte. Je choisis à partir de ce jour de T’aimer, de T’obéir, de m’humilier sous la puissante main de Dieu, de pratiquer le renoncement à soi, de Te faire passer avant Moi et de vivre au-dessus du monde. Je veux vivre une vie sainte qui glorifie le Nom de Dieu. Je m’abandonne complètement à Toi Seigneur, esprit, âme et corps. Je choisis aujourd’hui de Te faire confiance et de Te suivre comme mon Seigneur et mon Sauveur. Ma vie T’appartient. Je choisis de T’obéir. Amen
Réunion de Prière Hebdomadaire
J’aimerais annoncer que tous les samedis de 23h00 à 23h40 (GMT+1), j’organise une réunion de prière sur Zoom (en ligne) pour prier pour le salut de nos proches, de nos amis et connaissances, etc. et pour déclarer la guérison aux malades. Tu peux te joindre à cette réunion et inviter d’autres personnes à se joindre à nous, des croyants comme des non-croyants. Tu peux cliquer sur le lien ici pour t’inscrire à l’événement.
À la recherche d’une église ?
Je peux te recommander l’église Dominion Life Church avec le superviseur général l’apôtre Curry Blake. S’il n’y a pas de campus près de chez toi, tu peux regarder en ligne en anglais tous les dimanches à 15h00 (GMT +1) pour le premier culte et à 16h00 (GMT +1) pour le second culte.
Que Dieu te bénisse et contacte-moi sur les réseaux sociaux pour tout de prière et aussi pour partager ton histoire avec Jésus (témoignage).
0 Comments