Salutations à vous chers frères et sœurs en Christ, j’espère que vous allez tous bien par la grâce de Dieu. Quant à moi, je vais très bien par la grâce de Dieu.
2021 a été une année impressionnante grâce à Dieu, j’ai tellement appris du Smith Wigglesworth Devotional, de Dominion Life Church en ligne et plus récemment de la Conférence “Congress 2021” à Douala et aussi de Living Word Fellowship International Yaounde Cameroon l’église que j’ai récemment rejoint.
Aujourd’hui je vais partager avec vous mes notes du sermon de dimanche au Living Word Fellowship International (26 décembre 2021). Le sermon a été prêché par le pasteur Victor Makembe (qui était l’un des prédicateurs invités à la Conférence “Congress 2021” ).
Dans notre marche avec Dieu, nous pouvons voir différents types d’attitudes, qui nous font en quelque sorte penser au Tabernacle : les parvis, le lieu saint et le Saint des Saints.
Certains chrétiens se contentent des parvis. Ils savent qu’ils ont été sauvés par la grâce et ils pensent que cela leur suffit, ils ne veulent pas tellement se rapprocher de Dieu, ils pensent qu’ils sont bien à ce niveau spirituel.
D’autres chrétiens veulent vivre par Dieu et pour Dieu, ils expérimentent des signes et des prodiges, ils sont dans le lieu saint, mais bien qu’il y ait plus dans la relation avec Dieu, ils ne vont pas plus loin.
D’autres chrétiens choisissent de plonger plus profondément dans leur relation avec Dieu, plus profondément que le lieu saint. Ils savent que le voile qui sépare le Lieu Saint du Saint des Saints a été déchiré par Dieu Lui-même. Ils désirent la véritable intimité avec Dieu, et la séparation avec Lui, ils restent seuls avec Dieu dans Sa présence.
Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,
Matthieu 27:51 LSG
L’une des choses que j’aime bien avec Dieu, c’est qu’il ne nous limite pas, il ne nous oblige pas à rester dans les parvis intérieurs ou dans le lieu saint, c’est nous qui décidons si nous entrons dans le Saint des Saints. Dieu ne nous empêche pas d’entrer dans une dimension plus profonde avec Lui. C’est à nous de choisir. Approche-toi de Dieu et Il s’approchera de toi.
Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus.
Jacques 4:8 LSG
Entre dans le Saint des Saints, le Lieu très Saint. Dans le Saint des Saints, tu n’as ni faim ni soif, tu ne manque de rien, seul Dieu compte pour toi , tu développe un désir plus profond d’être comme Dieu, rien d’autre que Dieu ne peut te satisfaire.
Maintenant, en parlant des leçons de foi qu’on peut tirer d’une femme païenne qui s’est approchée de Dieu, nous allons discuter de l’histoire de la femme syrophénicienne de Canaan (Marc 7:24-30, Matthieu 15:21-28)
Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon. Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon. Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s’approchèrent, et lui dirent avec instance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous. Il répondit: Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi! Il répondit: Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu’il te soit fait comme tu veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.
Matthieu 15:21-28 LSG
Notre Seigneur Jésus-Christ l’a d’abord ignorée (Silence)
La semaine dernière le Pasteur Achille Tchomte de Living Word Fellowship International a prêché sur Marc 5:1-14, l’homme qui était possédé par une légion de démons et les démons ont supplié Jésus de ne pas les envoyer hors du pays mais de les laisser entrer dans les porcs, et Jésus leur a donné la permission. Si notre Seigneur Jésus-Christ peut répondre favorablement à la supplication des démons (pour soulager un homme possédé par des démons le plus vite possible) combien plus vous un croyant, pourquoi douter ?
Pour en revenir à la femme syrophénicienne, Jésus s’est tu. On peut s’interroger en connaissant le récit de Marc 5:1-14, il a répondu favorablement à l’appel des démons, mais pour elle, un être humain, il s’est d’abord tu.
Cette femme nous enseigne la persévérance, car elle n’a pas du tout abandonné. Elle a continué à insister. Elle n’était même pas une Israélite, mais elle était résiliente. Combien de Chrétiens abandonnent lorsque Jésus “semble se taire” ? Une leçon de foi que nous tirons de cette femme est que le silence apparent de Jésus ne signifie pas non.
Les disciples ont demandé à Notre Seigneur Jésus de renvoyer la femme.
Elle a été rejetée, non pas parce qu’elle faisait quelque chose de mal, mais parce qu’elle a demandé de l’aide de tout son cœur pour son enfant. Parfois, nous, pasteurs, hommes et femmes de Dieu, sommes des pierres d’achoppement pour les autres croyants. Ils viennent demander de l’aide à Jésus et nous les comprenons mal ou nous les rejetons, comme les disciples ici, ou comme Éli qui a vu Anne pleurer et prier dans le temple et qui a d’abord pensé qu’elle était ivre (1 Samuel 1:9-17).
Cependant, la syrophénicienne n’est pas partie. Une autre leçon de foi que nous apprenons d’elle est que le rejet des hommes et des femmes de Dieu ne signifie pas Non, cela ne signifie pas le rejet de Dieu.
Les difficultés rencontrées par cette femme et l’apparente indifférence de Jésus.
Jésus lui a clairement dit qu’il était envoyé aux brebis perdues d’Israël. En d’autres termes, elle ne faisait pas partie de l’alliance et ne méritait donc pas les bénédictions (guérison, délivrance, etc.). Imaginez que Jésus, l’Agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde, vous dise cela.
Une autre leçon de foi que nous pouvons apprendre d’elle est la suivante : “Seigneur Jésus, je n’accepte pas ton indifférence. Je serai persévérante, je ne partirai pas avant d’avoir obtenu ce que je suis venue chercher”. En fait, cela me fait penser à Jacob se battant avec Dieu et disant “Je ne te laisserai pas partir tant que tu ne m’auras pas béni”.
Il dit: Laisse-moi aller, car l’aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni.
Genèse 32:26 LSG
La Honte
Jésus dit à la femme qu’il n’est pas bon de prendre le pain des enfants et de le donner aux chiens. La femme syrophénicienne ne faisant pas partie de l’alliance avec Dieu pouvait être considérée par les Juifs comme un chien. Il semble que c’est peut-être ainsi qu’ils les appelaient.
Cette femme aurait pu dire “Jésus m’a insultée, je m’en vais, je m’arrête là” mais elle ne l’a pas fait. Elle n’a pas abandonné, elle s’est au contraire humiliée.
Jésus Fils de David
À chaque fois que quelqu’un dans les Évangiles a appelé Jésus le fils de David, quelque chose d’énorme s’est produit. Dans l’Ancien Testament, le fils de David (parlant prophétiquement de Jésus) est mentionné comme le libérateur d’Israël. Lorsque tu l’appelle fils de David, il sait que tu appelle Celui qui délivre. La femme n’a jamais abandonné car elle savait que seul Jésus pouvait résoudre son cas. Tout comme la veuve dans la parabole du juge méchant n’a pas abandonné car elle savait que c’était lui qui pouvait résoudre son cas.
L’adoration est une arme
Cette femme a crié, pleuré, versé des larmes, insisté, elle a fait tout ce qu’elle pouvait mais c’est lorsqu’elle s’est inclinée et s’est prosternée (v.25) pour l’adorer que sa réponse est venue.
Il y a certaines réponses que tes larmes, tes arguments, tes dîmes et tes offrandes, tes tentatives, ton travail acharné ne te donneront pas, mais lorsque tu te prosterne pour L’adorer et que tu compte à 100 % sur Sa miséricorde et Son identité pour t’aider, tu recevras ta percée.
Or, si Jésus-Christ a répondu à cette femme qui ne faisait même pas partie de l’Alliance, combien de fois toi ? : chrétien, né(e) de nouveau, accepté(e), bien-aimé(e) , recréé(e) dans ton esprit à l’image du Christ, cohéritier du Christ.
Rends toi compte qu’elle n’a à aucun moment changé son sujet de prière. Combien de Chrétiens changent leur sujet de prière lorsqu’ils ne voient pas de réponse immédiate ? Regarde comment Jésus a aimé sa foi obstinée.
Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu’il te soit fait comme tu veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.
Matthieu 15:28 LSG
Ma Conclusion
Tant que tu demandezselon la Parole de Dieu, n’abandonne pas. 2022 ne fait que commencer, plonge-toi dans la Parole de Dieu, découvre la volonté de Dieu pour toi et ya famille (salut, guérison, délivrance, prospérité, santé divine, joie, paix, obéissance, évangélisation, etc.), demande à Dieu, reçois de Dieu, déclare cela sur toi et ta famille et prosterne-toi pour L’adorer. Peu importe si cela semble difficile, n’abandonne pas, aie une foi têtue.
Prière
Père Seigneur Dieu Tout-Puissant Roi de Gloire, pardonne-moi d’avoir douté en 2021, pardonne-moi d’avoir abandonné trop vite. En 2022 je décrète et déclare que je découvrirai Ta volonté pour moi à travers Ta Parole et je croirai et serai résilient(e) quoi qu’il arrive, jusqu’à ce que je voie et reçoive mes réponses au Nom de Jésus-Christ. Amen
Prière Pour Soumettre ta Vie à Jésus-Christ
Seigneur Jésus, je sais que je suis un(e) pécheur(pécheresse), j’ai péché contre Toi et je demande Ton pardon. Je crois que Tu m’aimes tellement que Tu es mort pour mes péchés et que Tu es ressuscité des morts. Je prends aujourd’hui la décision de me détourner de mes péchés et je T’invite à entrer dans ma vie, à changer ma nature de péché en une nature de justice, à me libérer, à me donner une nouvelle nature, à transformer ma vie pour que je vive une vie sainte. Je choisis à partir de ce jour de T’aimer, de T’obéir, de m’humilier sous la puissante main de Dieu, de pratiquer l’abnégation, de Te mettre en avant et de vivre au-dessus du monde. Je veux vivre une vie sainte qui glorifie le Nom de Dieu. Je m’abandonne complètement à Toi Seigneur, esprit, âme et corps. Je choisis aujourd’hui de Te faire confiance et de Te suivre comme mon Seigneur et mon Sauveur. Ma vie t’appartient. Je choisis de T’obéir. Amen
Weekly Prayer Meeting (Réunion de Prière Hebdomadaire)
Tous les samedis de 23h00 à 02h00 (GMT+1), j’organise une réunion de prière sur Zoom (en ligne) pour prier pour le salut de nos proches, de nos amis et connaissances, etc. et pour apporter la guérison aux malades. Tu peux te joindre à cette réunion et inviter d’autres personnes à se joindre à nous, des Chrétiens comme des non-chrétiens. Tu peux cliquer Ici .
À la recherche d’une église en ligne ?
Je peux te recommander l’église Dominion Life Church avec le superviseur général l’apôtre Curry Blake. S’il n’y a pas de campus près de chez toi, tu peux regarder en ligne en anglais tous les dimanches à 15h00 (GMT +1) pour le premier culte et à 16h00 (GMT +1) pour le second culte.
À la recherche d’une église locale à Yaoundé au Cameroon?
Je recommande l’église Living Word Fellowship International Church à Yaoundé Mvog-ada Carrefour Pakita. Les cultes ont lieu le dimanche de 7h30 à 9h et de 9h à 13h au plus tard, et aussi le Mercredi et le Vendredi à partir de 17h30.
À la recherche d’une plateforme de prière prophétique pour recevoir la guérison, la délivrance et les percées ?
Je recommande NSPPD (New Season Prophetic Prayers and Declarations, Nouvelle Saison de Prières Prophétiques et Declarations ) par le Pasteur Jerry Eze de lundi à vendredi 7h à 9h GMT+1 (heure du Cameroun/Nigeria)
Merci d’avoir lu, que Dieu te bénisse et bonne année 2022.
0 Comments